L’intention de ce blog est de partager un peu du quotidien de mon atelier.
Parler de quotidien ou d’atelier est un peu facile puisque en vérité l’ensemble du propos échappe à l’un comme à l’autre.
Pour être exact, mon atelier n’est pas seulement un lieu physique. C’est la plupart du temps un espace mental où s’élaborent d’autres espaces mentaux : les œuvres, qui sont ensuite concrétisées et réalisées dans le lieu-dit atelier.
Si bien que dans ce blog, pour peu qu’on s’y intéresse, on trouvera autant des traces de cette élaboration que les éléments qui peuvent l’enrichir. Tout ceci peut-être terriblement disparate. C’est pour cette raison que dans un souci de simplification les articles arriveront de façon chronologique. Le premier accessible étant le dernier publié, sans autre forme de hiérarchie.
J’espère acquérir la présence d’esprit d’utiliser les technologies à ma disposition ( mon téléphone par exemple) pour capturer en temps réel des images de ce qui pourrait être significatif, mais dans le cas contraire, quelques mots et un gribouilli peuvent aussi être évocateurs.
Dans cette note d’intention je tiens à remercier infiniment Nadjim Ismaël-Mhadjou pour l’énergie, l’intelligence et la sensibilité de ses remarques à propos de la conception d’un site web.
D’un point de vue géographique depuis plus de quinze ans, on me trouve dans les étages d’une vieille bâtisse du Vieux-Lille dont le rez de chaussée et le premier étage sont occupés par un joli bar « l’Illustration »
où j’organise avec une régularité qui m’honore, des expositions d’artistes de mes relations et parfois amis. Et occasionnellement j’y expose moi-même aussi !
Grâce à tout ça dès que j’approche du lieu où je relève mes manches j’ai le plaisir d’être entourée d’œuvres tout comme l’aimable clientèle de ce bel endroit.
Cette note ne serait pas complète si je ne mentionnais pas la Galerie Blé d’Or Collection devenue en 2019 Galerie Florence Collections
On peut-y voir un large aperçu de mon travail en vrai.
Le terme « en vrai » est d’une importance capitale dans le sens où contrairement à ce que voudraient nous faire croire l’univers technologique et son commerce, rien ne vaut l’expérience directe des œuvres. Une peinture, un dessin, une gravure, une sculpture ça se vit ! de la même manière qu’entendre de la musique enregistrée n’a aucun rapport avec la vivre en concert, regarder une image originale c’est bien différent de la voir en photo.
Alors rendez-vous à la Galerie Florence Collections ou il y a des œuvres d’art visuel en vrai. Les miennes et celles d’autres artistes qui ont été invités à exposer et apprécient qu’on voit leur travail dans cet endroit. Richard est là pour vous y accueillir chaque fin de semaine.
Mais ici , dans le blog sans se poser de questions sur les mondes réels ou virtuels, comme Alice suivant le lapin blanc, nous allons partager des merveilles
Autant qu’a la Galerie Florence Collections où vous êtes bien venus dans mon monde quel qu’il soit…