25 ème festival des jardins de Chaumont sur Loire | 03 Préparatifs

Les préparatifs de notre jardin pour Chaumont (site du festival) sont bien entamés. Et j’avoue que de mon coté c’est avec plaisir que je travaille avec des méthodes bien plus disciplinées qu’à mon habitude. En effet, tout doit s’insérer dans un contexte plus général et mes oeuvres doivent répondre à des critères de formats autant que de planning.

Voici en images les différentes étapes des préparatifs préliminaires ceux que j’ai menés seule dans mon atelier et ceux auxquels  j’ai participé avec Théophile sur différents endroits de la Briqueterie du Nord (site de BdN) qui nous accueille dans ses locaux pour construire l’arbre à palabre et certaines structures du jardin.

Mais c’est dans mon atelier que j’ai fait les sculptures qui animeront l’arbre à palabre.

Le pot araignée - Poterie - terre cuite - céramique

Le pot araignée

Le pot évoque la forme de l’araignée. Celle qui parle au lièvre, sous l’arbre.

Lièvre - Céramique - terra cotta

Le lièvre qui avec ses grandes oreilles glane les idées de culture et d’irrigation. Et enfin, ci-dessous, un pas à pas de la fabrication de l’un des éléphants.

Pendant que je faisais tout ceci, à Angers comme à la briqueterie d’autres préparatifs allaient bon train. Les plantes sont mises en cultures et les structures de l’arbres des bordures et des jardinières sont mises en chantier. J’ai pris les photos qui suivent sur l’un de ces chantiers.

D’abord récupérations des matériaux dans un endroit magique !

Ensuite réflexion devant une structure de jardinière. En arrière plan, des bordures en terre crue sèchent à la verticale, pour nous laisser de l’espace :

réfléchir - Terre crue

Puis action  :

Et enfin voilà !

Sur les photos c’est un peu abstrait, mais dans la réalité c’est drôlement impressionnant. Je n’ai pas les photos de tout ce qui a été réalisé mais il y a presque la totalité des éléments durs du jardin. Ils sont en kit pour pouvoir être transportés.

L’arbre portera des pergolas peintes pour que les visiteurs puissent s’installer à l’ombre et palabrer.

Pour completer ces pergolas il y aura des feuilles peintes elles aussi.

feuilles peintures

J’ai entendu aussi qu’en plus, il est bien possible, que le jardin abrite un banc balafon.
On peut suivre l’évolution du jardin sur sa page Facebook « Le Lièvre et l’arbre à palabre » et il y a des photos du jardin terminé en suivant ce lien…