« Critters »

Albert Schweitzer est un  artiste américain qui vit et travaille à Baltimore dans le Maryland.

Dessins, Encre sur papier, Albert Schweitzer

Les oeuvres avant encadrement

J’ai la chance de pouvoir lui organiser sa première exposition en France avec une série de dessins à l’encre sur papier extraite de la série « Critters »

Exposition

Pendant l’accrochage

Pour le vernissage  nous avons offert les premières fraises de la saison à nos invités

Jeune fille, Fillettes, fraises

l’effet fraises

Le vernissage était agréablement artistique, il y a eu de vrais discutions sur les oeuvres des rires et les personnes présentes semblaient curieuses de découvertes.

Des visiteurs

Le vernissage m’a parut plus sérieux que d’habitude, même si il y a toujours eu rires et verres de vins.

Vernissage Albert Schweitzer -Lille - France

Vernissage Albert Schweitzer

Vernissage Albert Schweitzer - Lille - Nord, Pas-De-Calais - France

Voici ce qu’il dit de son travail :

Série “Critter” :

Mon travail consiste à donner vie à des formes que j’appelle « critters ». Ces « critters » expriment la condition humaine et illustrent les archétypes du bien et du mal. J’essaye de mettre en lumière ces créatures et de leur donner vie en leur attribuant des couleurs lumineuses et en faisant leur portrait sous une forme humoristique. Ces « criters » interagissent entre eux, comme des êtres humains. Ces « critters » je les peints comme des personnalisations des leçons que la vie m’a données. Je les imagine comme des créatures cachées dans l’ombre; cachées dans les branches et les feuilles de la forêt attendant d’être sauvées. Cependant, elles n’ont pas conscience d’être dans un sombre lieu, puisqu’elles ne connaissent que ça. Lorsqu’elles sont découvertes, elles sont illuminées par la lumière et le salut leur est offert. Elles sont alors capables de laisser chatoyer leur beauté. Tous les thèmes des leçons de la vie : amour, tolérance, clémence, pardon, renaissance, perte, mort, espoir, salut, guérison, foi en Dieu et tout ce qui peut être sacré dans la vie est développé dans mon travail. Je veux que le spectateur puisse avoir une connexion personnelle avec mon œuvre et qu’il la retrouve dans sa propre vie. L’expérience du spectateur et son lien avec mon art sont ma priorité dans ma démarche.

Inspiration :

Ma première source d’inspiration vient de mon père. Il dessinait des cartoons et pouvait de temps en temps exposer son travail. Lorsque j’étais enfant, j’aimais le livre « Where the Wild Things Are/ Où sont les choses sauvages ». Après ça, j’ai trouvé l’inspiration dans la science fiction. J’étais fasciné par les créatures de l’espace, les aliens, monstres, gobelins et créatures de mes rêves. Nombre d’entre elles étaient dessinées dans « omni magazine » et dans « MADD magazine », nombre d’entre elles je les ai découvertes au cours d’un cours d’art au lycée. Je suis encore inspiré par le Dadaïsme, l’Art Fantastique et le Surréalisme. Mon style et mon inspiration ont évolué pendant ma carrière. Maintenant je peins pour exprimer les expériences de ma vie représentée par les « Critters ». J’aime incorporer dans mes œuvres des animaux, des êtres humains autant que des motifs et des formes géométriques. J’ai toujours été inspiré par les formes d’art spirituel, Bouddhisme et Christianisme. Les arts de différentes cultures m’inspirent aussi comme les expressions du Jour des Morts, les arts Aborigène, les arts Tribaux aussi bien que les manifestations de Mardi Gras dans le sud de l’Amérique et au Mexique.

Formation :

J’ai un Master d’Art Plastique option peinture de l’Université de MICA Baltimore, Maryland et une licence d’art plastique de l’Université du Wisconsin Whitewater. Bien qu’ayant suivi une formation, je préfère utiliser mon style naïf autodidacte de l’art outsider. J’aime m’amuser dans mon atelier et penser que c’est un laboratoire où je peux expérimenter différents matériaux. Je me lance des défis et utilise différents médium et différents format, et je produis moi-même mes peintures en 2D et mes céramiques en 3D.

http://www.albertschweitzerart.com

Exposition Albert Schweitzer, Lille, France

Exposition Albert Schweitzer

Galerie Blé d’Or Collection – 3, rue Charles Quint – 59000 Lille -France

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *